Agrégateur

Le projet qui me passionne actuellement est un agrégateur.

Bon, un agrégateur tout simple est possible grâce à Magpierss et les instructions trouvées sur ce site.

Par exemple, voyez l’agrégateur de Pluralisme.org. Et notez qu’il contient tous les sites même ceux ajoutés ce jour sur la liste Reseaulibre. De l’intérêt d’entrer l’adresse flux RSS dans les listes sur la plateforme.

Dans cet exemple, j’ai agrégé un article par blog, ce qui donne une vision différente d’ouliblog qui agrège tous les articles.

Il saute aux yeux tout de suite deux problèmes :

1-l’encodage (j’ai choisi ISO car il donne le meilleur résultat, mais les blogs encodés en UTF-8 posent problème)

2-le format de date, certains blogs étant en timestamp et d’autres en je ne sais trop quoi, il faut que je me renseigne). Les posts dont le format n’est pas timestamp ne sont pas agrégés.

Un troisième problème mineur est l’homogénéisation des polices.

Il faut trouver un support pour importer les articles agrégés. Deux solutions s’imposent d’emblée, Dotclear et WordPress.

Dotclear permet d’importer n’importe quel flux RSS comme un contenu dans le blog.

WordPress permet d’importer différents formats de sauvegardes comme contenu dans le blog. J’ai d’abord essayé WordPress, il existe de gros problèmes avec l’encodage.

Note : Chacalito (blog : la politique du chacal) m’a suggéré d’agréger des articles intéressants et de les rediriger automatiquement vers les blogs. Ceci semble être un jeu d’enfant avec Dotclear.