Plateforme de gestion de listes, comment ça marche ?

Elle est localisée sur Autresmondes.eu, un site qui a pour but d’envisager le web autrement.

http://www.autresmondes.eu/Plateforme.php
On peut y créer une liste, en entrant simplement le nom de la liste, un mot de passe, et un email qui peut être utile pour récupérer le mot de passe de la liste par exemple. On pourra aussi ajouter un logo et afficher le manifeste du réseau en question.

Cela crée une base de données (une table en fait) dans la base de données sur le même serveur.

On peut alimenter cette base de données en entrant essentiellement le nom des blogs du réseau et leur adresse. Il peut être très utile d’entrer également l’adresse du flux RSS de ces blogs, si l’on songe à en rassembler le contenu dans un Agrégateur dans un avenir proche.

On récupère alors automatiquement la liste sous de nombreux formats :

  • 3 versions d’html pour insertion dans une page Web (il suffit de faire CTRL C) pour copier la plage de données qui nous intéresse. La quatrième colonne correspond au format wiki.
  • une version php dont on peut inclure l’adresse dans son blog, à condition qu’il supporte php (certains blogs zappent le code php), il suffit alors d’introduire la commande<?php include(« url »);?> (url étant l’adresse du fichier php correspondant à la liste, qu’on obtient en cliquant sur php).

logo opml carre– une version OPML : on peut soit télécharger la cible du lien sur son disque dur, soit indiquer l’url OPML qui doit être importée dans sa blogoliste (cas de WordPress et Dotclear).

logo rss carre– une version RSS et XML, et c’est là que ça devient intéressant ! Les deux versions ne diffèrent que par l’ordre des blogs, dans un cas, c’est alphabétique (pour XML) et dans l’autre cas (RSS), ce sont les derniers blogs inscrits en premier. L’adresse de l’url XML peut être indiquée dans le lecteur de fil de nouvelle de Dotclear, et la liste apparaît dans la blogroll et est toujours* à jour. Si le nombre d’entrées est limitée comme dans WordPress, il y a avantage à importer dans un widget RSS la liste RSS, ce qui permet aux derniers blogs entrés d’apparaître en premier. Cette liste complète une liste OPML qui serait en blogroll et donc évite d’avoir à la mettre à jour trop souvent.

Il me semble que cela est clair, mais étant l’auteur, je comprends sans doute plus facilement les choses, n’hésitez pas à poser toute question ici.

*Elle est toujours à jour, à condition que quelqu’un ait cliqué sur le lien qui écrit le fichier à jour, je pense qu’on peut compter sur les robots pour faire cela, mais si vous constatiez que votre liste ne se met pas à jour, vous pouvez aller cliquer

**Enfin, patience, car pour que la liste se mette à jour sur votre blog, il faut attendre l’heure où le scanneur de flux scanne les flux, et selon les cas, ça peut être toutes les heures, ou tous les jours, donc la mise à jour n’est pas instantanée mais ça ne veut pas dire que ça ne marche pas.

***Et finalement, pour ceux qui auraient des listes de 700 blogs sous format exel, je peux les insérer pour eux dans une base de données.