Problèmes d’encodage

Après avoir cherché un bon moment comment examiner la déclaration XML des flux RSS qui comporte l’indication de l’encodage (ISO-8859-1 ou UTF-8), je me suis penchée sur le code de MagpieRSS et je me suis aperçue qu’il n’était pas besoin de réinventer le fil à couper le beurre, MagpieRSS s’est déjà penché sur le problème. J’ai conclu qu’il renvoie du ISO-8859-1 (mais le logiciel date de 2005) et j’ai essayé de changer pour UTF-8 sans améliorer le rendu de l’agrégateur.

Il ressort que WordPress et Dotclear sont encodés en UTF-8 et qu’ils sont pour l’instant minoritaires dans la liste des blogs que je veux agréger. Donc pour le meilleur rendu, il faut afficher la page php de l’agrégateur en ISO-8859-1, ce qui laisse les textes UTF-8 avec des ? à la place des apostrophes. Bah, c’est presque lisible.

Prochaines étapes, regarder à nouveau le code de MagpieRSS pour voir ce qui cloche, et chercher un autre agrégateur qui serait plus adapté à notre langue accentuée…

Ouliblog semble avoir résolu le problème, l’affichage est impeccable. Mais l’agrégation est distante, or je voudrais sur les traces d’Antoine ramener le flux vers un blog pour pouvoir commenter les articles. Coup de chapeau à Antoine en passant.