Comment installer un blog WordPress en 5 minutes ?

L’installer sur son site est presque aussi rapide que de prendre un blog sur WordPress.com.

Pré-requis : le site doit offrir php et une base de données Mysql.

Comment faire ? Télécharger le package.

En format Zip (comprimé), il se dézipe tout seul avec un clic droit (extraire les fichiers). Un nouveau dossier wordpress non comprimé va être créé.

Transférer le dossier dans son entier sur le serveur ftp (bien choisir où on le place).

Editer le fichier wp-config-sample.php en y entrant les informations de connection à votre base de données mysql (données par votre hébergeur).

define(‘DB_NAME’, ‘entrerlenomdevotrebasededonneesici’); // Le nom de la base de donnéesdefine(‘DB_USER’, ‘votrenomdutilisateur’); // Votre nom d’utilisateur
define(‘DB_PASSWORD’, ‘votremotdepasse’); // le mot de passe qui vous sert à accéder à votre site

define(‘DB_HOST’, ‘localhost’); // 99% de chance que vous n’ayez pas à modifier

Enregistrer le fichier modifié sous wp-config.php et transférer le fichier sur le serveur à la racine du dossier wordpress.

Lancer l’installation : trouver le chemin qui permet d’aller lancer le fichier install.php adresse du répertoire dans lequel vous avez placé le dossier wordpress/wordpress/wp-admin/install.php

Et hop, c’est fini.

Bon, il y a peu de thèmes proposés et après j’ai perdu toute la matinée à choisir des thèmes parmi les milliers disponibles. (il suffit de les télécharger et d’ajouter les dossiers correspondants une fois extraits dans le dossier wp-content/themes).

En surfant pour chercher une doc en français, j’ai cru voir que certains vendent des packages pour faire tout cela, surtout ne payez pas !