Comment organiser les liens de son blog WordPress ?

Ce post s’adresse à ceux qui ont leur blog WordPress hébergé sur leur propre site et qui peuvent donc modifier leur thème en allant dans le menu Présentation Editeur de thème…

Au bas de la page on trouve « if this page were writable you could edit it ».

Pour pouvoir modifier le thème, il faut donc aller modifier les droits d’écriture sur le serveur. Trouver donc le dossier des différentes pages du thème à éditer, et en cliquant droit (personnellement j’utilise Filezilla pour transférer les fichiers), on modifie les droits de lecture, écriture et exécution : en cochant toutes les cases, cela nous donne un chmod à 777, c’est ce qui marche pour moi.

Ensuite, j’ai modifié le fichier sidebar.php.

Dans le thème en question se trouvait la commande

php get_links ou php get_links_list

Je l’ai remplacée par :

<?php get_links(‘-1’, ‘<li>’, ‘</li>’, ‘<br />’, FALSE, ‘id’, TRUE, TRUE, 50, TRUE, TRUE); ?>

Chacun des paramètres entre parenthèses a une signification les voilà dans l’ordre :

  • ‘-1’ : valeur par défaut, signifie toutes les catégories, on peut remplacer cette valeur par l’id de la catégorie de liens que l’on veut afficher (voir edit category)
  • ‘<li>’ :le texte qui précède le lien
  • ‘<li>’,'</br>’ : le texte/html qui suit le lien (attention, il y a deux cases, j’ai essayé d’en supprimer une mais ça donne un message d’erreur en décalant les paramètres suivants)
  • TRUE signifie qu’on affiche les images s’il en existe (FALSE on ne les affiche pas)
  • ‘id’ dans quel ordre classer les liens, il existe de nombreux paramètres (pour moi id a convenu, il correspond à l’ordre dans lequel j’ai entré manuellement mes liens dans la blogroll dans l’ordre où je voulais qu’ils s’affichent). Un affichage alphabétique ‘name’ ou par classement ‘rating’ peut être utile. Si on met un _devant, le classement sera par ordre inverse (exemple ‘_name’ : ordre alphabétique inverse).
  • montrer la description (TRUE vrai FALSE faux)
  • montrer le rating (TRUE vrai FALSE faux)
  • ‘-1’ : valeur par défaut pour montrer tous les liens, remplacer par le nombre de liens à afficher
  • montrer la dernière date de mise à jour (TRUE vrai FALSE faux)
  • afficher le lien (TRUE vrai FALSE faux)

Source : http://codex.wordpress.org/Template_Tags/get_links

Remarque : ce type de commande est démodé, il va être remplacé progressivement par php_get_bookmarks dans les nouveaux templates.

Merci à Hugues-André qui m’a permis de résoudre ce problème d’affichage de liens sur un de mes blogs. Son site, L’espace arc-en-ciel propose un site web et un référencement pour 250 euros.