Simplepie plugin pour WordPress

Comme je vous l’annonçais dans un post précédent, l’utilisation du plugin Simplepie pour WordPress serait sans doute susceptible de permettre très facilement l’affichage d’un flux RSS sur un blog WordPress.

Et effectivement, ça marche avec quelques petits bémols…

En tapant Simplepie WordPress dans Google, on tombe sur la page du plugin : http://simplepie.org/wiki/plugins/wordpress/simplepie_plugin_for_wordpress

Très vite on peut le télécharger en cliquant sur download (petite remarque la version marquée est 2.1.1 mais le téléchargement donne la version 2.1). On le décomprime en cliquant droit « extraire tout » avec la souris. On ouvre le dossier dans lequel se trouve un nouveau dossier. C’est ce dernier que l’on va transférer sur le serveur dans le dossier wp-content/plugins/. On peut alors aller activer le plugin « activate plugin » dans le tableau de bord de WordPress. (à ce stade un petit rappel, vous ne pouvez utiliser les plugins que si vous avez installé WordPress sur votre serveur). Simplepie se retrouve alors accessible dans les options de wordpress. En même temps, dans la page plugins, on trouve qu’il existe une version 2.1.2 du plugin et on peut le télécharger.

Alors là, méga message d’erreur qui nous dit que Simplepie WordPress n’est pas installé au bon endroit ! J’ai donc téléchargé la version 2.1.2 et je l’ai mise à la place de la version 2.1. Victoire, ce message d’erreur disparaît.

Pour en laisser un second (de message d’erreur) qui nous dit que le cache n’est pas inscriptible (cache not writeable). Pourtant, j’ai créé un dossier cache dans wp-content et j’ai modifié ses attributs pour avoir un chmod à 777.

J’ai essayé de mettre la commande (à entourer des commandes php):

 echo SimplePieWP('http://simplepie.org'); 

quelque part dans mon template wordpress. Ca marche. Malgré le message d’erreur le flux est affiché correctement (ici à titre d’exemple c’est le flux de Simplepie qui est affiché).

Reste à faire disparaître ce message d’erreur. J’ai essayé de le supprimer dans le code, j’ai recherché une solution sur les forums de wordpress, et finalement après plusieurs essais infructueux, j’ai réussi à le supprimer en allant dans options, simplepie, et en choisissant de ne pas utiliser le cache. Donc solution temporaire peu élégante, mais comme j’agrège peu de flux, ce n’est certainement pas grave. Par rapport à l’article précédent où il fallait 20 lignes de code pour afficher un flux, c’est devenu hyper-simple.

On peut modifier les paramètres, tels que le nombre d’articles, la longueur du résumé affiché, simplement dans la page options simplepie de wordpress.

Ah oui, chez WordPress ils disent que le problème cache not writeable est résolu en repassant à la version 2.1 (mais moi dans ce cas j’ai d’autres messages d’erreurs). Ou alors ailleurs, ils disent que le problème finit par se résoudre tout seul. Patience, patience.

Pour finir, un petit exemple copié sur la page du plugin qui montre bien comment on donne les adresses des flux, et comment on choisit le nombre d’articles (items) à afficher, si l’on veut faire afficher plusieurs flux (code à encadrer par des balises php).


echo SimplePieWP(array(
	'http://feeds.feedburner.com/simplepie',
	'http://laughingmeme.org/category/magpie/feed/'
), array(
	'items' => 5,
	'cache_duration' => 1800,
	'date_format' => 'j M Y, g:i a'
));