Comment créer une adresse email gratuite ?

Vous pouvez commencer à communiquer par email sans posséder d’ordinateur, sans payer de fournisseur d’accès à internet, en utilisant simplement l’ordinateur d’un ami ou celui d’une médiathèque ou d’un cyber-café.

De nombreux sites proposent des adresses email gratuites (caramail, yahoo, google, laposte…). Il suffit de suivre les instructions et vous obtiendrez un nom d’utilisateur (login) et un mot de passe qui vous permettront d’aller consulter vos messages de n’importe quel ordinateur connecté à internet et ce de façon privée. Petit bémol, certains sites d’email gratuit vous demandent d’avoir déjà une adresse email pour recevoir les renseignements qui vous serviront à vous connecter, ce qui n’est pas cool, et d’autres comme la poste vous enverront vos renseignements par la poste.

Une fois votre adresse email créée, il vous suffit d’avoir les emails de vos correspondants pour la tester. Attention évitez de la donner sur des forums ou de l’inscrire en clair sur des sites internet car c’est le meilleur moyen pour qu’elle soit récupérée par les spammeurs (ceux qui envoient des publicités non sollicitées).

Pour consulter votre email vous allez donc ouvrir le site internet de la société qui vous a fourni votre adresse email. N’oubliez pas de marquer cette page en favori ou d’en retenir l’adresse, ce site internet qui vous permet de consulter votre email à distance, à partir de n’importe quel ordinateur s’appelle un webmail.

Les fournisseurs d’accès à internet qui vous permettent de vous connecter « chez vous » vous proposent une ou plusieurs adresses emails qui vont avec et que vous pourrez consulter sur leur webmail. Dans ce cas, les emails restent stockés sur le serveur de votre fournisseur d’accès. Il est également possible de les rapatrier sur son propre ordinateur en utilisant des logiciels de messagerie (qui gèrent les emails) comme « Outlook express » ou « Thunderbird », ce dernier ayant l’avantage d’être libre et gratuit. Mais c’est une autre histoire que nous ne vous conterons pas aujourd’hui. Car, la prochaine chose que vous allez vouloir faire, c’est discuter en direct sur msn (ah tiens, msn ne s’appelle plus msn mais windows messenger). Vous apprendrez rapidement comment faire en suivant le lien.