Comment créer un site internet : le minimum vital

J’aimerais avoir mon propre site internet : quel est le minimum à savoir ? comment s’y prendre ?

Un site internet est un ensemble de pages écrits dans le langage html. La caractéristique principale de ce langage est la possibilité de créer des liens hypertextes qui permettent de naviguer d’un simple clic d’une page à l’autre. Le lien apparaît comme un texte souligné, ou suivant le style de la page, écrit dans une autre couleur, ou changeant d’aspect au passage de la souris.

exemple de lien Internet pour débutants

Pour être accessibles du monde entier, les sites internet doivent être hébergés sur des serveurs.
Les fournisseurs d’accès à internet vous proposent pour la plupart un espace pour héberger vos pages personnelles. D’autres vous offrent un blog gratuit, ou ou outil de création de site.

Pour créer votre site, vous aurez donc besoin :

  • d’un hébergement sur un serveur
  • d’un logiciel d’édition de pages html (un simple éditeur de texte de type wordpad peut suffire)
  • un logiciel de ftp (file transfer protocol) qui permet de transférer les pages que vous avez éditées sur le serveur, pour ma part j’utilise Filezilla.

Question hébergement : c’est une question importante à envisager, selon que votre site est à but personnel (destiné aux parents et aux proches seulement) ou à but commercial ou si vous espérez une large audience.

Un site doit avoir une adresse qui sera du type http://nomdemonsite.com. Les fournisseurs d’accès à internet vous proposent des adresses assez difficiles à retenir. Pas grave pour un usage personnel car il suffira à vos correspondants de garder l’adresse dans ses favoris.

Par contre, si vous envisagez de faire connaître votre site, il vaut mieux prévoir tout de suite un nom de domaine. Le nom de domaine est du type : nomdemonsite.com ou nomdemonsite.fr ou nom-de-mon-site.fr Une fois réservé chez un loueur de noms de domaines (registrar), le nom de domaine vous appartient à condition d’en payer le prix (environ 10 € par an).

Vous voyez tout de suite l’intérêt de prendre un peu de temps à réfléchir à votre nom de domaine. L’idéal est qu’il soit le plus informatif possible sur le contenu de votre site, cela aidera ensuite au référencement de votre site internet pour le faire connaître auprès des moteurs de recherche. Vous pouvez tester la disponibilité de votre nom de domaine avant de l’acheter, par exemple chez Gandi.

Mais je parle, je parle et la question de l’hébergement n’est toujours pas réglée. Quoique. Si vous achetez votre nom de domaine chez Gandi, vous aurez en prime un blog gratuit, et ça peut être suffisant pour ce que vous souhaitez faire (un blog étant un site internet très facile à mettre à jour grâce à une interface utilisateur). Cette configuration vous coûtera donc une dizaine d’euros par an.

Une fois que vous avez un nom de domaine, il va falloir vous choisir aussi un hébergeur payant. A ma connaissance, les fournisseurs d’accès à internet n’hébergent pas les noms de domaine. Au mieux, ils peuvent vous proposer un sous-domaine du genre : http://monsiteinternet.monfournisseurdacces.fr (ce qui n’est pas si mal soit dit en passant). J’utilise Yellis pour mon hébergement et j’en suis contente, en 5 ans, le site a été inaccessible un seul jour, on peut les contacter par email et recevoir une réponse personnelle. Ce service me coûte 50€ par an. Gandi vient de se lancer dans l’hébergement mais c’est un peu plus cher. Les hébergeurs fournissent des services qui permettent de rendre les sites web dynamiques, d’y installer des boutiques en ligne, etc…

En pratique donc, vous choisissez un nom de domaine, vous le payez (compter un jour de délais), vous choisissez un hébergeur, vous suivez ses instructions pour y transférer le nom de domaine (compter un jour de délais), vous téléchargez Filezilla pour transférer vos fichiers html sur le serveur. Et vous pouvez commencer à voir le résultat en faisant afficher vos essais dans votre navigateur. Bonne création. Pour apprendre le langage html, essayez ce site. Ou alors tapez votre question dans un moteur de recherche.