WordPress Mu : installer sa propre plateforme de blogs

J’en ai rêvé, WordPress l’a fait.
Maintenant que les hébergeurs proposent de plus en plus d’espace de stockage, pourquoi ne pas avoir sa propre plateforme de blogs, pour en faire profiter ses amis, sa famille, ses réseaux ?
Eh bien WordPress propose en téléchargement une plateforme, WordPress mu, qui est d’ailleurs la plateforme sur laquelle tourne WordPress.com (là où tout un chacun peut ouvrir un blog gratuit sans se prendre la tête).
Pour la version française, il vaut peut-être mieux attendre encore un tout petit peu. Ah oui, j’oubliais, c’est non seulement libre mais c’est gratuit !
J’ai profité des vacances pour surfer un peu chez WordPress dont j’aime la devise :

Code is poetry (Le code est de la poésie)

et la formule de politesse :

Thank you for creating with WordPress (Merci de créer avec WordPress)

Mon rêve de vacances, ne sortir qu’à la fraîche et passer huit heures d’affilée sur mon ordi à faire des choses nouvelles et amusantes, à créer quoi… Au delà de huit heures, je m’abrutis…

Pour en revenir à WordPress, on y apprend des mots nouveaux tels que haiku, kismet. Les contributeurs de WordPress sont invités à se définir au moyen d’un haiku.
Le système qui gère wordpress.com s’appelle Automattic.
Un plugin anti-spam hyper-performant : Akismet, a été mis en place.
Kismet est un terme arabo/persan qui signifie destinée. Chez WordPress, on le traduit par :

La force magnétique attractive qui actualise la réalisation du karma (traduction libre)

Code is philosophy !

Petit devoir de vacances, se trouver un haiku !